vendredi 15 avril 2011

« Le samedi soir, il y a des gens qu'on ne connaît pas »



Heure-le-Romain - Interview Théâtre 

Le début et la fin de l'hiver sont marqués à Heure-le-Romain par les représentations des « Spitants Romanoriens ». Notre rencontre avec Léonce Delvenne (Metteuse en scène) et Elisabeth Tilkin (Présidente de l'Asbl).

Léonce: Je peux vous lire un petit résumé, vous en retiendrez ce que vous voulez…

Autant que ce soit spontané. Racontez-moi plutôt comment vous êtes devenue metteuse en scène.
Léonce :  De tous temps, il y a eu une troupe de théâtre à Heure-le-Romain. Dans les années 60, c’était mon papa, Monsieur Félicien Delvenne, qui s’en s’occupait. Un des membres de la troupe fera carrière au Trocadéro, c’est Jean Radoux. Quand en 2000 Jean est revenu ici dans son village natal, il a mis sur pied une troupe de théâtre wallon, les « Spitants Romanoriens ». La première représentation a eu lieu le 1er Avril 2001, donc il y a exactement 10 ans. (Elle enchaîne) Après son décès en août 2002, Léonce, fille de Félicien Delvenne, a repris la direction de la troupe.

Le wallon est une langue naturelle pour vous ou a-t-il fallu l’apprendre ?
Léonce: Oh naturelle ; j’ai entendu parler mon arrière grand-mère, mes grands parents, mes parents ; on parlait tous le wallon.
Elisabeth: Au départ, j’ai été bercée par mes grands parents qui le parlaient. Puis ma maman jouait également dans la troupe. Ce n’est pas compliqué. Autant les autres langues je n’aime pas, mais le wallon ça passe!

Deux pièces jouées par an; c’est toujours à la Taverne Romaine ou parfois vous allez autrepart ?
Léonce: Oui, nous sommes déjà allés jouer à Haccourt, au festival Marcel Martin à Visé, pour les pensionnés du Refuge d’Aaz d’Hermée, sinon c’est pour notre village, voilà !
Elisabeth: C’est très très compliqué car on a vraiment besoin de bénévoles pour le montage et démontage des décors. On a joué tout au début pour la commune d’Oupeye qui faisait des goûters pour les personnes âgées. Je pense qu’elles ont arrêté leur projet.

Pouvez-vous décrire le local et l’ambiance?
Elisabeth: Il faut distinguer la Taverne Romaine, qui est un café, de la salle des Rouges, qui sert pour des spectacles et événements. On utilise cette salle qu’on loue. On provient tous de Heure-le-Romain et c’est pour ça qu’on a décidé de jouer là-bas.

Et le public aussi?
Léonce: Disons que le samedi soir il y a des gens d’un peu partout, des gens qu’on ne connaît pas et des gens du village, mais aussi beaucoup de parents et d’amis de l’acteur (sic).

C’est une salle qui est bien adaptée pour des spectacles ?
Elisabeth: Une très grande scène avec des rideaux et une capacité de 200 places assises. On a investi dans du matériel son et lumière. Le problème reste les chaises ! Ah ! Pas confortables. On ne sait rien faire pour les chaises, elles ne nous appartiennent pas. Un petit bémol.

Chacun n’a qu’à apporter son coussin !
Elisabeth: Oui, vaut mieux ! Ha ha ! Certains le font en plus.

Une dramatique bien sympathique ! Vous recherchez des comédiens ?
Elisabeth: Oui, je suis la seule jeune, j’ai 28 ans. Donc on recherche des gens en dessous de 40 ans.
Léonce: La plus ancienne, c’est moi, Léonce Delvenne. On a un conseiller technique qui vient du Trianon de Liège, c’est Monsieur Paul Castro; un son et lumière qui s’appelle Jean-Pierre Stassart. Ce sont des gens dévoués. Un peintre de Haccourt, Monsieur Jean-Claude Lieutenant nous fait toujours un décor magnifique. D’habitude on joue avec une dizaine d’acteurs.

A quoi reconnaissez-vous un bon comédien ?
Léonce: Ecoutez euh, pff, première chose, c’est celui qui connaît à fond son texte. C’est ce qu’on nous dit toujours quand chaque année, on joue pour le « Concours Provincial d’Art Théâtral Wallon » une de nos deux pièces annuelles. Il y a deux ans, on a eu le prix du décor, pour notre village!

Une interview de Lili Sygta



Cours de wallon tous les mercredis avec Anne Delporte de 19h30 à 21h @ Taverne Romaine


1 commentaire:

  1. @ Léonce : Quant est-ce qu'on fait dîner de cons en wallon ;-)

    StepH.

    RépondreSupprimer