dimanche 7 août 2011

« Du bling bling wallon, un non sens! »

Interview Hip Hop

Verviétois en fusion aux Francofolies de Spa: Dope Skwad (Tar One - Daex - DJ Aral) et ADN 7 6 (Vega - Sixo) s’unissent en front commun pour Dope ADN ! Notre rencontre post concert avec Tar One.



Tar One : Six dates en cinq jours… On a eu toutes les ambiances possibles. Du truc posé avec des familles qui mangent leur steak tartare en mode répertoire plus calme… Jusqu’à hier, bien énervé, bien chaud. Et aujourd’hui, la super scène, le super matos, le super public.

Dans la salle « tartare », vous n’aviez pas envie de sauter de scène, pour justement bousculer ?
Finalement la sauce a pris, si je puis dire, uh uh ! On avait peur de faire chier les gens qui n’étaient vraiment pas là pour nous. Puis un peu de monde est arrivé ; la plupart ont tendu l’oreille, nous ont donné un chouette accueil.

Vous n’êtes donc pas des punks. Ne pas déranger. Vous voulez plaire…
On n’est pas dans la subversion ou la provocation. Notre rap est assez bon esprit, surtout ce projet-ci. Du flow, de la technique et de la bonne énergie. Pour que les gens dansent et ne se prennent pas la tête. D’autres morceaux de notre répertoire sont plus sombres ou personnels, mais la couleur prédominante est la bonne humeur.




















Cinq kids sur scène, quatre qui dansent et un aux platines. On l'a vu, ça ouvre la voie à quelques chorégraphies…
Chorégraphie, le mot est fort ! Sans virer dans le « boys band » ou le too much, c’est la moindre des choses de travailler un jeu de scène élaboré. Surtout si le public n’est pas habitué au rap, le manque d’instruments peut déstabiliser.

Créer quelque chose de sexy…
Sexy ?

Des garçons avec des casquettes… (aïe)… la chorégraphie apporte un élément sexy !
Je ne sais que te répondre ! On est des p’tits coquets à assortir notre basket à notre casquette et ces conneries-là. Que les lecteurs comprennent bien que ce n’est pas du premier degré ! Mais ça fait partie du jeu du hip hop, se vendre et faire de soi son propre super héros…

Sachant qu’ ADN 7 6 a fait filmer de nombreux freestyles (collaborations) avec des rappeurs différents, finalement tout le monde aura joué ensemble.
C’est une caractéristique du hip hop, qui est un village dans lequel les collaborations se font plus souvent que naturellement. On se croise et mélange les styles ; ça c’est le côté cool. Mais y a aussi le côté moins cool… comme si on devait quelque chose aux autres.

« Je t’invite, donc tu m’invites »…
Parfois, ça ne se fait pas dans la franche bonne humeur et l’altruisme. Il y a aussi des sales stress. Idem dans le milieu rock que j’ai eu l’occasion de côtoyer.

Je croyais que c’était l’inverse : que toutes ces collaborations permettaient de maintenir le rap à flot dans l’actualité…
Aussi ! Je mets juste une nuance, parce que tout n’est tout beau tout rose. Mais y a aussi des super rencontres ! Les beat makers pour les musiques et aujourd’hui Akro avec nous sur scène! J’étais ici avec Daex en 97 au premier passage de Starflam, avec les yeux écarquillés ; alors se retrouver sur scène avec eux (Akro) quinze ans plus tard!






















On le voit dans votre clip, vous vous amusez bien dans la piscine !
Etant donné que ça ne paie pas une seule facture ; si tu ne le fais pas par passion et pour partager des moments qui tuent, faut pas le faire. N’attends ni reconnaissance ni succès, à part trois jours par an si t’es chanceux.

Les femmes, on les voit en bikini dans votre clip, mais y a-t-il parfois des collaborations musicales ? Ou ça reste entre garçons: on est dans son crew et voilà.
Il y a peu de filles qui pratiquent dans le hip hop. J’avais une chanteuse dans mon projet solo. Les meufs en bikini dans le clip, c’est avec un second degré évident. On y apparaît justement un peu minables… pour prendre ce truc à contre-sens. Le hip hop est souvent associé à cette image bling bling et super star. Du « bling bling wallon », c’est déjà un non sens !

Daddy K, c’est bling bling…
… No comment.

Oui la Wallonie peut être bling bling!
Non, c’est ridicule ! Je ne jette pas la pierre à une culture américaine avec des mecs nés dans le ghetto, qui ont d’autres codes et une logique d’entertainment. Afficher du succès, des belles femmes, des belles voitures… Je suis contre ça mais je ne me permets pas de juger, n’ayant pas eu le même parcours. Notre contexte ne place pas les femmes en tant qu’objets. Ecoute nos textes, tu ne trouveras pas de fanfaronnades dans ce genre-là.

Si Liège est « tox city », Verviers, c’est quoi ? Faites-moi rêver !
Ah ah, t’aurais du mal à te faire Verviers (se reprend)… à te faire rêver! C’est une ville avec peu de structures, aucune vie culturelle, tout est fermé à six heures. Pourtant y a pas mal de groupes dans des styles différents, de très bonne qualité. Des trucs très typés « rue », des trucs « peace & cool », des puristes, des jeunes avec de la technique. C’est une scène qu’on a réussi à mettre sur la carte. Avant il y avait un super lieu « Le Petit Théâtre ». Ca a été fermé à cause de non respect des normes de sécurité.

Il n’y a plus d’endroit ?
Pas vraiment. Moi je taffe dans une p’tite assos qui s’appelle le Baobab. Tous les jeudis, j’y projette des DVD hip hop et culturels. On propose aussi un open mike chaque mois. Mais ça manque d’un endroit vivant où s’échouer le week-end quand on n’a rien à faire.

Le touriste qui vient à Verviers pour sentir la ville, pour être dans le culturel, qu’est-ce qu’il peut faire, aller au Baobab ?
Ouais ou … prendre un billet de train et partir au plus vite ! (Rires conjoints) Honnêtement, à part le Baobab y a pas un café cool. Travaillant là, j’essaye d’insuffler une énergie… C’est une asbl en partie congolaise, donc beaucoup de cultures et de générations s’y mélangent. Mais il faut avouer que c’est une ville morte culturellement… Y a le Grand Théâtre si tu veux voir une opérette…

Non, rester dans l’underground !
Sinon, la maison de jeunes « Les Récollets » organise régulièrement des concerts punk, electro, reggae, rap etc. Le pouls de la ville n’est pas encore totalement éteint…



Interview et photos (excepté la photo extraite du clip) © Lili Sygta
Le clip "Trop en Forme" à visionner sur http://www.youtube.com/watch?v=HayedluDHys

1 commentaire: